Vous aidez un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie ?

Proch·écoute est la ligne téléphonique cantonale fribourgeoise gérée par l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) et est destinée à vous qui êtes proches aidant-e-s. Cette hotline vous offre écoute, information et orientation vers les prestations du réseau socio-sanitaire qui sont adaptées à vos besoins.

 

« Proch·écoute, grâce à ses excellentes connaissances des organisations de la santé et du social du canton de Fribourg, m’a informé et orienté efficacement. »

Pierre, conjoint de Béatrice, atteinte de démence

 

« La Hotline, grâce à ses professionnel-le-s qualifié-e-s dans l’accompagnement des proches aidant-e-s, m’a écoutée et m’a soutenue, avec bienveillance et sans jugement. »

Sophie, fille de Stéphane, en situation de handicap
 

Horaires

Lundi, mardi, jeudi : 13h à 17h

Mercredi : 9h à 13h


Appelez le 058 806 26 26

 

Témoignage du mois

 

Conseil du mois

 

Hotline Proch·écoute en fonction depuis 2020

La hotline Proch·écoute/An·gehör·ige souffle déjà sa 4ième bougie et nous nous réjouissons de l’excellente satisfaction exprimée par les personnes bénéficiant de cette prestation. Pour rappel, elle est à disposition des proches aidant-e-s et professionnel-le-s concerné-e-s par la proche aidance.


 

Proch·écoute en vidéo

Cette vidéo d’animation de Miguel Bechet, réalisateur indépendant, met en scène de manière créative et émouvante la réalité de la proche aidance pour une femme dont le conjoint est atteint d’Alzheimer.


 
 

Vidéos de présentation de Proch·écoute

Découvrez la vidéo promotionnelle de la Hotline Proch·écoute !


 
 

Vidéos témoignages de proches aidant-e-s pour lancement de la Hotline Proch·écoute

Ces capsules présentent les enjeux de la hotline relevés au travers des témoignages de proches aidant-e-s interprétés sur scène par des comédien-ne-s par la troupe de Théâtre Playback Roman…d.

Découvrez ici la capsule de Carole, maman proche aidante.


 
 

Regardez la deuxième capsule de proche aidante ! On y découvre le témoignage captivant de Jacqueline, dont le conjoint est atteint de démence vasculaire.


 
 

Regardez la troisième capsule de proche aidant ! On y découvre le témoignage captivant de Jean-Marie, papa proche aidant d’un fils souffrant d’un handicap et atteint de troubles psychiques.


 
 

Regardez la quatrième capsule de proche aidant-e ! On y découvre le témoignage émouvant de Josiane, fille proche aidante dont la mère souffre d'alcoolisme et dont le père est atteint d'Alzheimer.


 
 

Présentation de la hotline

Depuis début 2019, l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) a été mandatée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg pour mettre en place une ligne téléphonique cantonale dédiée à répondre aux besoins des proches aidant-e-s.

Le projet a été développé de manière participative en étroite collaboration avec 12 organisations partenaires du réseau socio-sanitaire fribourgeois et est financé par la Loterie Romande (LoRo).

La hotline Proch·écoute a été lancée officiellement lors de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s le 30 octobre 2020.


 

Historique du projet

Dates

Etapes-clés

Octobre 2018

Mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) à Proches Aidants Fribourg

Octobre 2018-juin2019

Formation du groupe de travail avec 12 institutions partenaires

Bilan des ressources et défis des permanences fribourgeoises existantes

Etude du fonctionnement des permanences téléphoniques cantonales genevoise (Proch’Info) et vaudoise (Espace Proches)

Juillet 2019-avril 2020

Sondage auprès des proches aidant-e-s bénéficiaires d’indemnités forfaitaires

Proposition de variantes de fonctionnement de la Hotline à la DSAS pour décision

Mai 2020-mars 2021

Concept de communication avec réalisation de vidéos de promotion de la hotline

Lancement de la hotline Proch-écoute à l’occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2020 le 30 octobre 2020


 

Groupe de travail

Les institutions suivantes font partie du groupe de travail du projet:

Proches Aidants Fribourg (pilotage du projet), Association fribourgeoise d'aide et de soins à domicile, Alzheimer Fribourg, Croix Rouge Fribourg,Fribourg pour Tous,La Famille au Jardin, Pro Infirmis, Réseau fribourgeois de santé mentale, Pro Senectute, Ligues de santé, Voltigo, As’trame, Réseau santé social Gruyère, Réseau santé social Sarine, Réseau santé social Singine.

Avec le soutien de : La Direction de la santé et des affaires sociales et La Loterie Romande

Chargée de communication: Aline Deschenaux

Réalisateur des vidéos promotionnelles: Miguel Béchet



 

Mission de la hotline

Une prestation entièrement dédiée aux proches aidant-e-s

  • Reconnaissance de l’importance du rôle des proches aidant-e-s dans la prise en charge de leurs proches fragilisé-e-s
  • Accompagnement des proches aidant-e-s par une offre adaptée à leur situation et besoins, avec horaires flexibles et possibilité d’entretiens ou de suivi individualisé
  • Prise en compte des besoins spécifiques des proches aidant-e-s:
    • Ecoute pour prévenir les situations d’épuisement et de surcharge, faire émerger les besoins et surmonter les réticences à demander de l’aide
    • Information adaptée à leurs besoins et leur situation
    • Orientation vers les services du réseau socio-sanitaire adéquats

Un service assuré par des professionnel-le-s et basé sur une information actuelle et impartiale

  • Centralisation de l’information et des compétences en matière de proche aidance dans le canton
  • Accès rapide à des professionnel-le-s de la proche aidance, spécialistes du réseau socio-sanitaire fribourgeois
  • Source d’informations actuelles et impartiales sur les prestations pour les proches aidant-e-s existant dans le canton grâce à la mise à jour régulière du catalogue des prestations
  • Renforcement des synergies interinstitutionnelles et consolidation du réseau socio-sanitaire fribourgeois par les échanges réguliers et la mise en valeur des compétences de chacun

Une offre qui garantit accessibilité et visibilité

  • Accès facilité aux prestations dédiées aux proches aidant-e-s via un numéro unique bilingue
  • Sensibilisation au statut de proche aidant-e au travers de messages-clés, supports vidéo,portraits/témoignages dans lesquels les proches aidant-e-s peuvent se reconnaître et les professionnel-le-s mieux identifier les enjeux des proches aidant-e-s
  • Diversité des canaux de distribution avec des supports de communication facilement accessibles (page internet, réseaux sociaux, newsletters, spots publicitaires, capsules vidéos,flyers/affiches, médias, …)
 

Les conseils du mois

Vous trouverez ici les conseils du mois publiés sur le site de Proch·écoute.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les témoignages du mois

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Témoignages

Témoignages de personnes proches aidantes ayant participé au tournage avec la troupe Playback Roman…d mettant en lumière la diversité des besoins à laquelle la hotline Proch-écoute/An-gehör-ige peut répondre :


- Mère d’un fils gravement accidenté, Carole relève qu’une telle hotline peut répondre au besoin des personnes proches aidantes d’être écoutées activement dans les étapes et l’évolution de la prise en charge de leurs proches au quotidien : «C’est tellement important cette hotline, même si c’est pour juste dire des petits détails du quotidien pour lesquels on se dit « Je ne vais le dire à personne, je le garde pour moi ». C’est une charge mentale tous les jours et en parler avec une personne de la hotline permet de s’en décharger. »


- Père d’un fils en situation de handicap et atteint de troubles psychologiques, Jean-Marie envisage une telle hotline comme une aide pour identifier son rôle dans l’encadrement du ou de la proche, tout en se protégeant soi-même de situations de crise difficiles à gérer au quotidien : « Une hotline devrait pouvoir orienter concrètement sur le rôle précis d’un-e proche, et vraiment mettre l’accent sur le fait qu’il faut que les gens se préservent, parce qu’il ne faut pas oublier que tout ça c’est extrêmement émotionnel ! »


- Conjointe d’un homme atteint de démence vasculaire, Jacqueline pense qu’une hotline peut aider à identifier ses limites et à prendre du recul, ce qui est nécessaire pour prendre soin de soi. « Il faut oser dire, oser communiquer, même si la vie nous met parfois devant des écueils profonds. Et puis être honnête avec soi-même et se dire à un moment donné « Est-ce que je me respecte encore suffisamment pour pouvoir continuer dans ces conditions-là ? La hotline peut être un soutien et un appui dans ces moments de réflexion. »

 

Contenu multimédia

Article de La Liberté, 29.10.2020 "Du soutien pour ceux qui aident"

Article de La Gruyère, 29.10.2020 "Une hotline pour les proches aidants"

Actualité de la Fédération Fribourgeoise des Retraités (FFR), 30.10.2020 : Une hotline pour les proches aidants

Actualité du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM), 30.10.2020: Hotline pour les proches aidants au 058 806 26 26

Article dans le Journal de quartier L'Auge, novembre 2020 (p.6) : le 058 806 26 26 au service des proches aidant-e-s

Vidéo dans l'émission Radar fribourgeois, LaTélé, 15.09.21: https://frapp.ch/fr/articles/stories/proches-aimants-proches-aidants

Podcast de l'émission de Radio Fribourg "Le mag, l'émission magazine et société de Radio Fribourg", 20.10.22: Proches-Aidants... comment se faire soi-même aider ?

Podcast de l'émission de la RTS "Onen parle", 27.10.2022: 30 octobre 2022: Journée intercantonale des proches aidant.e.s

 
 

Formulaire de contact

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Demi-journée rencontre réseau 2022

Le 4 avril dernier avait lieu au domaine Notre-Dame de la Route la 1ère demi-journée rencontre réseau avec les institutions partenaires du réseau socio-sanitaire fribourgeois.

La journée et les discussions se sont déroulées sous forme de World Café dont le contenu avait été défini de manière participative avec le groupe de travail du projet Hotline-Proches, au sein duquel s’est constitué Proch·écoute. Le but de cette rencontre était de rassembler des professionnel-le-s afin de réaliser une synthèse des forces et des manques concernant les prestations destinées aux proches aidant-e-s dans le canton de Fribourg et pour en assurer ensuite la transmission à l’ensemble des prestataires du réseau socio-sanitaire et du Canton avec l’objectif de fortifier les liens et la collaboration entre tous et toutes en vue de proposer des pistes d’amélioration de ces offres. Proches Aidants Fribourg (PA-F) et Proch·écoute se réjouissent de ces synergies au sein du réseau !

Découvrez ici quelques photos de la demi-journée

Proches Aidants Fribourg (PA-F) et les collaborateur-rice-s de la ligne téléphonique Proch·écoute souhaitent remercier chaleureusement toutes les institutions partenaires ayant participé à cette demi-journée rencontre réseau.

 

PROCH·ÉCOUTE

 

Informations utiles

Horaires:

Lundi, mardi, jeudi : 13h à 17h

Mercredi : 9h à 13h

Téléphone: 058 806 26 26

E-mail: contact@proch-ecoute.ch

 

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