Lorsque la personne dépendante est au bénéfice d'une allocation pour impotent de l'AI et vit à la maison, celle-ci peut demander en complément une contribution d'assistance AI. Cette contribution permet à la personne nécessitant une aide régulière d'engager une personne (autre que le conjoint ou la parenté directe) qui lui fournira l'assistance dont elle a besoin. L'objectif principal de la contribution d'assistance est de renforcer l'autonomie de la personne qui en bénéficie, de la responsabiliser et de lui permettre de vivre chez elle.
Conditions d'octroi:
Les personnes majeures assurées ont droit à une contribution d'assistance si elles sont au bénéfice d'une allocation pour impotent de l'AI et vivent à la maison. Les bénéficiaires d'une allocation pour impotent de l'AVS ont droit à une contribution d'assistance uniquement s'ils l'avaient déjà avant d'atteindre l'âge d'AVS. Les bénéficiaires doivent présenter un certain degré d'autonomie. La contribution d'assistance finance exclusivement l'aide qui est fournie par une personne engagée au moyen d'un contrat de travail. La personne fournissant l'assistance ne doit pas être de parenté directe avec la personne nécessitant de l'aide, ni être mariée ou partenaire enregistré avec elle, ni faire ménage commun avec elle.
Renseignements et demande:
Pour demander une contribution d'assistance, il faut s'annoncer auprès de l'office AI à l'aide d'un formulaire spécifique. Ce formulaire peut être demandé à l'office AI par téléphone. Une fois l'inscription arrivée, l'office AI examine la demande.
Office AI du canton de Fribourg