Prestations de l'assurance maladie

En tant que proche aidant-e, il vous est important de clarifier minutieusement quelles sont les prestations prises en charge par quelles assurances - aussi bien pour votre proche que pour vous!

A côté des prestations de l'assurance de base de la personne dépendante, l'assurance complémentaire prend potentiellement en charge une partie des prestations d'assistance à domicile. Cela peut être une solution intéressante pour les proches aidant-e-s afin de soutenir le travail qu'ils et elles accomplissent.


Conditions:

Les caisses maladie sont contraintes de prendre en charge les coûts pour les soins stationnaires et ambulatoires. Comme conditions, les soins de base et de prise en charge doivent être effectués par un personnel de soins professionnel. Les prestations effectuées par les proches aidant-e-s ne sont en principe pas pris en charge. Le degré de prise en charge des prestations d'assistance à domicile dépend de l'assurance complémentaire de la personne nécessitant de l'aide.

Laissez -vous prescrire une ordonnance pour tout ce dont la personne dépendante a besoins (par ex. soins à domicile, thérapies, conseils, moyens auxiliaires, déambulateurs, alaises pour incontinent, etc.)


Renseignements et demande:

Laissez-vous conseiller individuellement par la caisse maladie de la personne nécessitant de l'aide et questionnez les minutieusement sur les prestations de base et complémentaires mentionnées dans la police d'assurance. Les noms et numéros de téléphone des conseillers se trouvent la plupart du temps sur la police d'assurance.

En cas de problèmes avec la caisse maladie, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman de l'assurance maladie. Celui-ci traite de pratiquement toutes les questions et problèmes qui peuvent surgir entre assurés et caisses maladie. Les services de l'Ombudsman sont gratuit pour les personnes cherchant des conseils. Il ne peut cependant ni annuler, ni modifier la décision de l'assureur, mais adresser des recommandations aux caisses et aux assuré-e-s.
 

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